Stratégie et gouvernance de la donnée

Nous vous accompagnons dans la démocratisation de la data au sein de votre entreprise afin de faciliter la prise de décisions informées par la donnée.

Audit de maturité Data

Nos consultants vous accompagnent dans la définition, la mise en place et l'exécution d'une stratégie data efficace, incrémentale et orientée sur la valeur.
Découpée en 4 phases, notre approche est la suivante :

Ce que vous apprendrez

  • Autorité compétente pour la réflexion, la prise de décision et la supervision de la stratégie data
  • Règles et procédures mises en place du règlementaire lié au secteur d'activité
  • Inventaire du parc des données et des différentes technologies et applications productrices et consommatrices de données
  • Culture de la donnée dans l'organisation et sensibilisation aux enjeux stratégiques, opérationnels et règlementaires
  • Procédures de gestion des données, de la qualité, des règles d'accès, de la sécurité et de la gestion des risques

Roadmap stratégique Data

Sous forme de la restitution d'un Kiviat, nos consultants peuvent vous aider à faire un état des lieux de votre organisation data en conduisant un audit visant à explorer les domaines suivants:

Aligner

Comprendre le contexte, trouver les bonnes personnes et se préparer à l'action grâce à l'évaluation de votre maturité data, la spécification d'une stratégie basée sur des OKR, chercher les bons sponsors et bâtir une analyse SWOT de la situation.

Adapter

Créer des personas, identifier les rôles majeurs et définir vos objectifs pour organiser votre Data Office, votre communauté data et sensibiliser à la culture Data Driven.

Implémenter

Construire une organisation, des pratiques, des rôles et responsabilités, mettre en place les architectures des données dans une approche bottom up basée sur la valeur et les contraintes réglementaires.

Activer

La stratégie du produit numérique via les KPis de GotoMarket (stratégie de commercialisation et communication, business model, pricing, Up-sell, Cross-sell,etc).

Data Acculturation & Awareness

Pour exploiter efficacement les leviers des quatre sphères d'acculturation, il est essentiel de définir des objectifs SMART, c'est-à-dire des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables et time-boxés. Cette approche permettra à l'ensemble de l'organisation de comprendre les enjeux stratégiques associés à la data, de se sensibiliser aux contraintes règlementaires en vigueur, de promouvoir la notion de bien commun liée à la data et enfin, d'optimiser les usages pour une meilleure performance globale.

Notre prochain événement

Hymaia : Webinar Data Engineering sur AWS

JEU. 29 FEB - 13:30
Gratuit
Live Linkedin
détails et inscription

S'abonner au Data Citizen podcast