25/3/2024

10 leçons apprises en 8 ans dans le conseil

Partager l'article

Travailler dans le conseil, c'est s'immerger dans un monde où le changement est la seule constante et les défis font partie du quotidien. C'est un domaine qui séduit les esprits curieux, désireux d'élargir continuellement leur champ d'expérience. Mais être consultant va aussi au-delà de la maîtrise technique. Cela demande une capacité à s'adapter rapidement et à aborder chaque projet avec une perspective fraîche.

Voici un aperçu des leçons tirées après plusieurs années passées dans le conseil. En voyez-vous d’autres ?

1) Un arc-en-ciel de possibilités

Dans chaque expérience, il y a une leçon à découvrir.

En tant que consultant, on s’expose à une grande diversité sous plusieurs angles : différents projets, différents secteurs, on utilise des méthodes variées, on joue avec plein d'outils.

Cette diversité constitue l'un des aspects les plus captivants de notre métier. Elle nous offre l'opportunité de collaborer avec différentes équipes, ce qui enrichit notre expérience professionnelle, nous permet d'acquérir et de perfectionner en permanence notre expertise. Ce perpétuel apprentissage rend le travail stimulant et gratifiant.

2) Éphémère mais impactant

Brève présence, longue influence.

Dans cette aventure, nos séjours sont temporaires. Nous posons les fondations, lançons les initiatives, mais parfois, nous partons avant de voir tous les fruits de notre travail. C'est un peu comme planter un arbre dans un jardin : même si nous ne sommes pas là pour voir toutes ses fleurs éclore, nous savons que nous avons contribué à quelque chose de beau et de durable.

3) Cultivateurs d’autonomie

Accompagner, c'est marcher à côté, pas devant.

Notre mission, c'est aussi de rendre les équipes avec lesquelles on travaille capables de voler de leurs propres ailes une fois qu'on est parti. C'est comme enseigner à quelqu'un à pêcher plutôt que de lui donner un poisson : on partage notre savoir pour qu'il continue à grandir même en notre absence.

4) La magie du partage

La connaissance est le seul bien qui grandit quand on le partage.

Chaque expérience est une histoire à raconter, chaque leçon apprise est un trésor à offrir. En partageant les connaissances, les découvertes et la veille technologique, nous enrichissons non seulement nos clients mais aussi nous-mêmes, tissant un réseau vibrant d'échanges et de croissance. Embarquons nos clients dans les discussions, dans les conférences et dans l’écriture des articles ensemble !

5) Penser comme le patron

Agir avec responsabilité, c'est voir au-delà de son propre rôle.

Adopter le mindset du dirigeant de l'entreprise cliente peut transformer l'approche d'une mission. Se responsabiliser en imaginant être à la tête de l'entreprise permet d'avoir un regard plus stratégique sur les problématiques rencontrées, favorisant ainsi des solutions qui s'alignent avec les objectifs à long terme du client. Est-ce que j’aurai pris cette décision si j’étais en tête de cette entreprise ?

6) Regard neuf

Les yeux neufs découvrent de nouveaux mondes.

Arriver dans une nouvelle équipe, c'est avoir la chance de voir les choses d'un œil neuf. On observe, on analyse les points forts et les points à améliorer, et on partage nos découvertes. C'est un peu comme être le nouveau dans la classe qui remarque ce que les autres ne voient plus.

7) La patience est une vertu

La patience est la compagne de la sagesse.

Dans ce métier, il faut savoir prendre son temps. Avant de proposer des solutions, on s'immerge dans l'environnement, on apprend à connaître les gens, les processus.

Cela représente un défi notable pour un consultant. Les clients nous sollicitent, s'attendant parfois à ce que nous disposions immédiatement d'une solution prête à l'emploi, alors que les stratégies les plus efficaces sont celles conçues sur mesure pour s'intégrer au contexte spécifique de l'entreprise, plutôt que d'être importées toutes faites de l'extérieur.

8) Respecter les règles

Respect: la fondation de toute collaboration.

Chaque entreprise a ses propres règles, et en tant que consultant, on les respecte. Que ce soit les horaires, la manière de s'habiller ou la confidentialité des projets, on s'adapte. Ce sont les piliers sur lesquels repose notre intégrité professionnelle.

9) L’art de l’équilibre dans une relation tripartite

Équilibre: conjuguer efficacité et épanouissement.

Naviguer avec équilibre entre soi, le client et le cabinet est une leçon clé en conseil. Cultiver une proximité avec le client pour offrir une valeur optimale, tout en restant engagé au sein de son entreprise, demande finesse et discernement. Cela représente un défi, certes, mais aussi une opportunité d'apprentissage. Face aux obstacles, le partage d'expériences avec les collègues s'avère être une source de soutien, d'innovation et de prise de recul.

10) Avoir des convictions, pas des certitudes

Rien n'est plus dangereux que la certitude d'avoir raison.

L'expérience renforce nos convictions, essentielles pour soutenir les idées et innover.

Toutefois, il faut veiller à ne pas tomber dans le piège de la certitude absolue. Cet état d'esprit peut nous fermer aux nouvelles idées et nous empêcher de reconnaître nos erreurs ou d'apprécier les contributions d'autrui. Favorisons une culture du dialogue, de l'innovation et du respect mutuel, des valeurs essentielles pour une collaboration productive et enrichissante.

Conclusion

Ces années passées dans le conseil m'ont enseigné que chaque expérience, aussi éphémère soit-elle, est une occasion de rencontrer des nouvelles personnes, d'apprendre, de grandir et de laisser une trace positive. Dans le conseil, chaque projet est une aventure, chaque défi une leçon, et chaque interaction, une chance d'enrichir et d'être enrichi.

Les prochains événements Hymaïa

MAR. 24 SEPT. - 14:30
en savoir plus

Hymaïa : (Gen)AI au coeur du Produit et du Business

Le 24 septembre prochain, nous nous retrouvons pour une après-midi de partage afin d'aborder les challenges d'incorporer la (Gen)AI au coeur du Produit et du business.
LUN 25 NOV.
en savoir plus
Fondation Biermans-Lapôtre, Paris

Forward Data Conference

Our mission is to build a conference that serves as a dynamic knowledge-sharing hub, where every participant can find their place and thrive.

Appuyez-vous sur les bonnes compétences Data

Nous vous apporterons une réponse sur mesure en vous délivrant notre savoir technologique et méthodologique.