L'IA Générative est une catégorie d'algorithmes d'Intelligence Artificielle ayant la capacité de générer du texte, des images ou d'autres médias en réponse à des instructions (généralement appelées Prompts). Le contenu généré n'est pas une simple recopie d'une information apprise via les données d'apprentissage, et intègre un certain degré de nouveauté par rapport à celles-ci.

Cette capacité de création de nouveau contenu fait que l'on peut considérer qu'une IA Générative a une certaine faculté à raisonner.

Lorsqu'il s'agit de génération de contenu textuel, ces modèles sont appelés des LLM (Large Language Models).Etant donné la quantité impressionnante de paramètres que ces modèles ont, ils favorisent ce que l'on appelle le principe d'émergence : la capacité à résoudre des problèmes qu'ils n'ont pas été spécifiquement entraînés pour résoudre.

Fait intéressant, la technologie sous-jacente à ces modèles date de plusieurs années. Ce n'est donc pas tant une révolution technique qu'une révolution d'expérience utilisateur : l'utilisateur peut maintenant interagir directement avec l'IA pour résoudre ses problèmes.

Quelques exemples d'IA Génératives :

  • Pour le texte : ChatGPT, Bard, LLaMa (open source), Falcon (open source)
  • Pour les images : Midjourney, DALL.E, Stable Diffusion (open source)

Nos vidéos sur le sujet

Hymaïa x Luc Julia : Live Café

Table ronde IA Generative

REX IA Générative avec Carrefour France

Qu'est ce que l'IA Générative? #iagenerative

Notre prochain événement

Hymaia : Webinar Data Engineering sur AWS

JEU. 29 FEB - 13:30
Gratuit
Live Linkedin
détails et inscription

S'abonner au Data Citizen podcast